Travail de rédaction de cours 5èLV1 pour le CNED

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travail de rédaction de cours 5èLV1 pour le CNED

Message  Ingrid JN le Mer 6 Jan 2016 - 8:40

Bonjour à tous,

Professeur d'allemand comme vous tous ici, je travaille actuellement au CNED de Rouen comme responsable de formations.

Le site du CNED de Rouen conçoit en effet les cours de niveau collège et dans le cadre de la réforme à venir, nous devons créer de nouveaux cours dans des délais relativement contraints. Je recherche donc urgemment des professeurs d’allemand, enseignant si possible en collège, afin de rédiger le cours de niveau 5ème LV1. Il ne s’agit pas d’une proposition de poste, mais d’un travail s’effectuant en dehors des heures d’enseignement dans votre établissement.

Le cours de 5e LV1 sera un cours de 10 séquences / 10 évaluations, qui sera intégré dans la nouvelle chaîne éditoriale numérique du CNED qui est en train d’être mise en place. Ce sera un cours numérique avec sans doute un livret d’accompagnement papier. On recrute ainsi une équipe de 3, voire 4 auteurs, qui rédigeront 2, 3 ou 4 séquences complètes suivant leur disponibilité pour ce projet.

Une 1ère séquence sera à rendre dès le 4 mars et une 2ème pour le 4 mai. Chaque séquence comprend :
- 8 séances qui correspondent à 1 heure de cours
- 1 séance autoévaluation formative en milieu de séquence
- Le devoir et la lecture du corrigé-type par séquence (équivalent à 2 heures de cours)

Les contrats sont en droits d’auteur, et non en HSE (pas de demande d’autorisation de cumul à faire) ; la rémunération s’élève à 1200 € la séquence (somme brute).

Le travail donne lieu à une ou des réunions de concertation préalable (pour mettre au point la progression pédagogique et le choix des thèmes traités) puis les échanges se font à distance via le téléphone, les mails et pour les contenus à déposer/récupérer via le Drive de Google. Les auteurs doivent donc être à l’aise avec les technologies du numérique, et se créer un compte Google. Il doivent maîtriser la bureautique de base, les règles ortho typographique nécessaires à tout travail d’écriture. La conception de la séquence de cours est un travail individuel. Les contenus sont relus par le responsable de formation et un travail de réécriture peut être demandé s’ils ne correspondent pas au cahier des charges auteur.

Je me permets de vous dire que ce travail de rédaction est assez lourd, et qu’il nécessitera probablement beaucoup de votre temps libre, soirées, week-ends et vacances. Les auteurs précédents qui ont travaillé avec nous disent tous que c’est très intéressant mais aussi très chronophage, car tout le cours doit être inventé de A à Z dans des délais assez contraints. Aussi il vaut mieux ne pas avoir trop d’heures sup ni de concours à préparer pour accepter notre proposition et travailler dans de bonnes conditions.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter dans les meilleurs délais. Voici mes coordonnées :
Ingrid.Jouette-Nagati@cned.fr
02 35 59 54 37

Excellente année à tous !

Ingrid JN

Messages : 1
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail de rédaction de cours 5èLV1 pour le CNED

Message  LAINE le Mer 6 Jan 2016 - 14:00

Pour avoir participé à la création des cours numériques du CNED pour les 6ièmes, je confirme que c'est extrêmement chronophage et que les délais mettent bcp la pression. Mais c'était intéressant. Ceci-dit, ce n'est pas un travail d'équipe, c'est fort dommage.

LAINE

Féminin Messages : 6873
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 51
Localisation : L'Aigle en collège ;)

http://www.allemandsansconte.fr.  Et. Www.adeafcaen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum