Bonjour aux visiteurs...
Pourquoi un forum de profs d'allemand ? Pour chercher, échanger, discuter, questionner, commenter, mutualiser, explorer, s'informer, papoter... sur notre enseignement, nos pratiques, nos habitudes, nos doutes, nos quotidiens, nos établissements, nos élèves... et tout le reste ! Aux profs aguerris, confirmés, débutants, retraités, stagiaires ou en devenir... Bienvenue parmi nous ! Cécile, Isabelle.
.
Pour lire le forum, il est nécessaire de s'inscrire.
ICI.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 103 le Lun 20 Oct 2014 - 13:39
BDD
Collaborez à la Banque de Données du forum en partageant vos fichiers.
Site web des posteurs
Maryel        Isabel       Patrice       Lordfreyr        weballemand        profguira         isabelle    philann       celinm        Mixalias           jmdubois
.
Cliquez ICI
pour contacter un admin du forum

Charte du forum

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Aller en bas

Charte du forum

Message par isabelle le Jeu 3 Mai 2012 - 18:52

Bienvenue sur le forum des profs d'allemand !

Article 1- Orientation générale du forum :
Le Forum des profs d'allemand a pour objectif de permettre et de favoriser les échanges informels entre ses membres, sur des thèmes professionnels, sur des questions d'actualité ou sur des sujets quotidiens.[/color] La courtoisie, le respect mutuel et l'usage d'un vocabulaire correct sont de règle.
Tout utilisateur du forum reconnaît avoir lu cette charte et s'engager à en respecter les règles.

Article 2-Modération et responsabilité :
Le forum est administré, modéré et animé par des personnels bénévoles de l’Education Nationale.
Il n'a pas pour but de défendre une ligne politique ou idéologique pré-définie. Chaque utilisateur a le droit de défendre et de représenter des positions politiques, idéologiques, pédagogiques, etc. à condition qu'elles soient clairement présentées et argumentées, et qu'elles respectent la loi, la charte du forum profs d'allemand, ainsi que les règles présentées ci-dessous. Corollairement, les propos publiés sur ce forum n'engagent que leurs auteurs, et n'impliquent en aucun cas l'adhésion tacite des modérateurs ou de l'ensemble du forum.

Article 3-Inscription sur le forum :
Ce forum a pour objectif d'accueillir les enseignants, les personnels de l'Education nationale, les étudiants qui se destinent aux métiers de l'éducation et les anciens personnels de l'Education nationale. L'équipe de modération pourra donc refuser l'accès du forum à tout utilisateur qui n'appartiendrait pas à l'une de ces trois catégories.
Les rubriques OBJECTIFS ET CHARTE DU FORUM et ETABLISSEMENT RECHERCHE PROFESSEUR D'ALLEMAND sont en consultation libre.
Les autres forums sont destinés au membres et imposent un enregistrement préalable à la lecture des messages et/ou à la participation aux discussions.
La qualité de membre donne accès à tous les forums.

Une adresse Email, valide pour pouvoir activer ou recevoir la confirmation de l'ouverture du compte, est demandée lors de la procédure d'inscription.
Nous nous permettons donc de vous demander votre adresse académique et le nom de l'établissement où vous enseignez. Ces données ne seront pas communiquées sur le forum (où vous pourrez rester anonyme) et seront traitées en toute confidentialité par les deux administratrices du forum.
Si elles sont acceptées par un administrateur, les inscriptions sont activées dans un délai de 24 heures maximum, hors période de congés scolaires.

Conformément à l'article 36 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre d'un forum dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent.
Pour changer son nom d'utilisateur, ou pour ne plus participer au forum en rendant son pseudonyme inactif, l'utilisateur doit contacter l'administrateur du forum.
Dans le cas de la demande de suppression d'un compte utilisateur, cette demande sera prise en compte. Les messages de l'utilisateur resteront alors sur les forums comme étant une partie de l'ensemble des connaissances mutualisées. Ces messages seront anonymés.

Article 4- Lisibilité des messages :
Pour que ce forum soit un espace d'entraide convivial, utile et professionnel, les participants s’engagent à respecter certaines règles techniques et morales de fonctionnement telles que :
- Poster des messages avec un titre significatif, dans le bon forum (un seul !) et n'ouvrir un nouveau sujet qu'après avoir vérifié par le lien Rechercher du Menu que la question n'a pas déjà été posée.
- Utiliser un style sobre, proscrire les messages en lettres majuscules, le style SMS (ou Texto).
- Faire preuve de patience en attendant une réponse. Les forums sont des lieux d'échanges volontaires donc sans aucune obligation de délai de réponse et de participation à ces échanges pour les membres.
- Eviter de demander de réponse par Email car le principe d'un forum est de répondre sur le forum, pour que tout le monde en profite et puisse éventuellement apporter sa contribution.
- Les conseils sont les bienvenus. Il peut s'agir de références à des ouvrages, des auteurs, des fournisseurs, etc... et même de liens internet insérés dans les messages, liens qui, dans la mesure du possible, auront été vérifiés et ne seront pas destinés principalement à faire de la publicité.
- Ne pas utiliser le Forum pour présenter des créations personnelles si elles sont ou seront commercialisées - sauf après autorisation des administrateurs.
- Ne pas profiter du forum pour entrer en contact avec les membres afin de réaliser des sondages ou enquêtes d'opinion sans l'autorisation préalable des administrateurs.
- Ne pas citer, uniquement pour critiquer, des noms de marques, de fabricants ou de personnes.
- Ne pas utiliser le forum pour obtenir des informations à caractère syndical en particulier celles sur la carrière, les services, etc...

Afin de préserver le caractère convivial et spontané des échanges, nous ne souhaitons plus voir posté des liens ou textes seuls.

Il est demandé de ne pas poster de message constitué uniquement d'un lien internet (redirigeant vers un article ou une page internet) ou de la copie d'un texte.
Le(s) texte(s) et/ou lien(s) cités doi(ven)t donc être résumé (s) et/ou commenté(s) par le membre qui les diffuse sur le forum.

Si vous voulez indiquer un lien intéressant, il faut donc citer, au-dessus du lien concerné, l'extrait ou les extraits le(s) plus représentatif(s) du texte, dans des limites assez raisonnables pour respecter les droits d'auteur, et commenter ce texte, même brièvement.

Article 5- Respect mutuel des membres du forum :
Tout échange doit se faire dans le respect mutuel des interlocuteurs. Les injures et termes grossiers sont formellement interdits. L'ironie et l'humour ne sont pas interdits, mais les utilisateurs doivent se garder de tout mépris excessif ou répété. A titre d'exemple, aucune menace de violence physique, même formulée sur le ton de l'ironie, ne peut être admise sur le forum. Les attaques personnelles et les critiques ad hominem, qu'elles concernent un membre du forum ou une personne extérieure au forum, sont quant à elles considérées comme déplacées. La modération du Forum de profs d'allemand condamne l'expression de tout propos injurieux envers une personne ou envers une catégorie plus vaste (fonctionnaires, élèves, professeurs, parents, inspecteurs, encadrement, communautés, etc.).

Article 6- Désaccord et conflit :
Le forum n'est pas là pour donner lieu à des disputes entre membres. S'il y a un vif désaccord entre deux membres, le conflit doit être traité - et si possible résolu - par échange de messages privés entre les membres concernés. En cas de désaccord ou de problème particulier entre deux membres, il est rappelé que tout utilisateur a la possibilité d'ignorer le membre de son choix. En cas de conflit entre deux utilisateurs, ou entre un utilisateur et un modérateur, l'utilisateur concerné contacte l'utilisateur ou le modérateur concerné par message privé. Si un membre se sent insulté ou fortement blessé par un message posté sur le forum général, il doit en prévenir un modérateur, et non répondre sur le forum général en surenchérissant. Les messages sur le forum général consacrés à ce genre de dispute pourront être supprimés par les modérateurs, de leur propre initiative ou sur demande des membres concernés.

Article 7- Statut juridique de l'espace du forum :
Comme tout espace d'expression collectif sur internet, ce forum est juridiquement considéré comme un espace public restreint, et non comme un espace privé. Il est donc fortement déconseillé aux membres de poster des messages, informations ou photographies permettant d'identifier leur identité ou celle de leurs proches. La prudence requise sur ce forum est la même que celle à observer sur tout autre espace de discussion et d'expression collectif sur internet.


Article 8- Images et photos :
Avant de publier une photographie ou toute autre image, les utilisateurs doivent s'assurer qu'ils possèdent les droits pour la mise en ligne de cette image, et, le cas échéant, qu'ils ont l'accord des personnes représentées sur la photographie (en particulier celui du représentant légal pour les mineurs). Comme l'ensemble des photos publiées, les avatars pourront être supprimés s'ils posent problème.

Article 9- Liberté d'expression :
L'expression de tous les points de vue est tolérée, et même encouragée, dans les strictes limites de la loi et de la charte Forum de profs d'allemand.
En posant ce principe, nous nous conformons à l'article 4 de la constitution française ("La loi garantit les expressions pluralistes des opinions") et à l'article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l'homme ("Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression"). Nous n'accèderons donc pas aux demandes visant à nous faire supprimer un message pour des motifs d'opinion ou d'idéologie. Quelles que soient ses opinions, tout intervenant sur le forum doit accepter d'être confronté à des points de vue différents des siens, et d'y répondre de manière correcte et argumentée.
Corollairement, pour garantir cette liberté d'expression, les modérateurs s'efforcent donc de garantir du mieux possible le respect mutuel des interlocuteurs sur le forum, y compris et surtout lorsqu'ils n'expriment pas les mêmes points de vue. Les modérateurs font donc tout leur possible pour repérer, corriger ou supprimer les écarts de langage qui ne respectent pas la loi ou la présente charte. Naturellement, si un membre repérait une injure ou un propos gravement diffamant qui aurait échappé à la modération, il doit en avertir aussitôt la modération, qui agira dans les délais les plus brefs possibles. En fonction des cas repérés ou signalés, l'intervention de la modération est soumise à une délibération entre modérateurs.

Afin de conserver au Forum de profs d'allemand son caractère pédagogique, les discussions portant sur les thèmes d'actualités, politiques, personnels ou autres que pédagogiques, ne pourront avoir lieu que dans l'espace MACHINE A CAFE. Toute discussion ou digression relevant de ces thèmes sera déplacée et remise vers cet espace.

Les messages suivants donnent immédiatement lieu à un retrait et à l'exclusion du posteur :
La publication de contenu à caractère raciste, injurieux, diffamatoire, sexiste, grossier ou vulgaire, haineux, menaçant, incitant à la violence ou destiné à provoquer des réactions hostiles ;
La publication d'adresse de site ou de contenu (graphique ou texte) de nature obscène, pornographique ou réservé aux adultes ;
L'emploi de JavaScript, de codage actif ou autre perturbant le fonctionnement ;
L'envoi de messages répétés, la remise en ligne de messages supprimés ou la réouverture de sujets, de fils de discussion, verrouillés par la modération ;
La publicité pour des biens, des services, des sites Web illégaux et des sites commerciaux sans rapport avec le sujet traité ou les questions posées ainsi que la citation répétée de marques et d'adresses de sites internet qui est assimilable à de la publicité déguisée ;
Les messages destinés à relayer des mots d'ordre syndicaux, ces associations disposant de leurs propres moyens de diffusion et d'expression ;
La publication de coordonnées ou de renseignements sur un autre individu.

Article 10- Rôle des modérateurs :
Les modérateurs ont pour rôle de veiller à l'application de la charte par les utilisateurs.
Parmi leurs attributions, les modérateurs peuvent par exemple éditer, déplacer ou supprimer tout message problématique. Ils peuvent également verrouiller tout fil problématique, provisoirement ou définitivement. Dans ces différents cas, ils préviennent l'utilisateur concerné dès que possible. S'il souhaite des renseignements, ce dernier peut également contacter les modérateurs par MP.
Les modérateurs veillent de leur mieux à la correction des messages, aussi bien dans la forme des messages (présentation, orthographe, etc.) que dans le fond des messages (informations données, respect de l'autre, etc.). Dans les cas suivants, ils peuvent donc être amenés à corriger les messages postés, sans exhaustivité :
- fautes d'orthographe,
- fautes de syntaxe,
- fautes de frappe,
- formulation erronée,
- erreur de balise (citation, italique, gras...),
- problème de lisibilité (usage de la couleur,...),
- vulgarité,
- infraction à la charte...
Dans certains cas (message posté deux fois, message enfreignant la charte, etc.), le message peut être entièrement supprimé.
Il va de soi que la modération ne peut corriger l'orthographe et la formulation de tous les messages postés : il est donc demandé aux utilisateurs de veiller particulièrement à la correction orthographique, formelle et langagière des messages qu'ils prennent la responsabilité de poster.
Lorsqu'un message n'est pas posté dans la bonne catégorie (cf. page d'accueil), il peut être déplacé par un modérateur. Les modérateurs peuvent également fusionner deux fils différents, par exemple lorsqu'ils abordent exactement le même thème, ou à l'inverse diviser un fil lorsqu'il aborde par exemple deux thèmes de réflexion différents.

Toute question sur la modération doit être discutée uniquement par courriel ou par message privé avec les modérateurs ou l 'administrateur. Les sujets qui remettent en cause la modération, postés sur les forums, seront supprimés sans préavis.
Il est souhaitable que les suggestions de modifications de tout ce qui touche le forum et son fonctionnement soient aussi proposées par cette voie.

Article 11 - L'administrateur peut modifier ou supprimer l'accès à certains espaces et restreindre les options offertes aux membres (affichage d'un avatar, envoi de messages privés, cacher sa présence en ligne...) sans préavis. Il peut bannir temporairement ou définitivement tout utilisateur (nom, adresse IP) ne se conformant pas au règlement établi.

Article 12 - La création de comptes simples ou multiples dans le but de collecter des informations sur d'autres membres et de les contacter à des fins publicitaires, de perturber le fonctionnement, d'éviter d'être détecté ou de contourner une procédure de bannissement entraînera l'exclusion immédiate et la suspension permanente de tous les enregistrements associés.

Article 13- Toute violation répétée du règlement, en particulier dans le but de nuire en perturbant le fonctionnement des forums sera suivie d’une recherche d’identité et des poursuites judiciaires pourront être engagées.

Article 14 - L'administrateur se réserve le droit de modifier cette charte en fonction de l'évolution des techniques, des méthodes et des problèmes de gestion rencontrés .


Les administrateurs : Isabelle, Cécile
avatar
isabelle
Admin

Féminin Messages : 6340
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : Franche-Comté (académie de BESANCON)

http://deutschenstock.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum